Archives mensuelles : novembre 2018

Oroonoko et autres éditions anciennes d’Aphra Behn

Rencontre du lundi 3 décembre 2018 (17h30)

Oroonoko et autres éditions anciennes d’Aphra Behn

Dominique Bougé-Grandon
(Bibliothèque Universitaire de Rennes 2)

Cette rencontre Autour du livre coïncide avec un atelier de la série Livre en main de la BU Rennes 2 et sera consacrée à quelques éditions anciennes de textes d’Aphra Behn. Cette femme de lettres anglaise est tenue pour la première qui put vivre de sa plume. Elle n’avait pas de fortune personnelle et ne vécut que grâce au succès de ses pièces de théâtre. On connaît une quinzaine de pièces de la main d’Aphra Behn. Sa première pièce, The Forc’d Marriage, fut représentée à Londres en 1670 et publiée en 1671. D’autres suivirent, The Amorous Prince en 1671, The Dutch Lover en 1673, Abdelazer en 1676-1677, The Rover en 1677… qui fut représentée à la cour en 1680 puis en 1685.

Aphra Behn est venue tardivement à l’écriture de nouvelles et de romans. Elle est l’auteur d’un roman « atypique » intitulé Oroonoko, dont le héros, prince africain devenu esclave meurt de façon tragique au Suriname. Le roman connut cinq adaptations théâtrales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous vous présenterons une édition de la pièce Oroonoko, a Tragedy,  due à Thomas Southerne et publiée, pour la première fois, en 1695-1696, soit dix ans après la mort d’Aphra Behn. Un exemplaire est conservé au Fonds ancien. La pièce de Southerne fut préférée à la nouvelle d’Aphra Behn. La violence en était atténuée et les aspects mélodramatiques renforcés.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Une enquête bibliographique : le ‘Catalogus Faultrier’

Rencontre du lundi 26 novembre 2018 (17h30)

Une enquête bibliographique : du ‘comment’ au ‘pourquoi’ du Catalogus librorum bibliothecae domini Joachimi Faultrier (1709)

Ann-Marie Hansen, Université Rennes 2

Un bibliographe innovateur, Prosper Marchand occupe une place importante dans l’histoire de l’organisation de livres et du savoir. Le catalogue qu’il a préparé de la bibliothèque de Joachim Faultrier, publié en 1709, est depuis ce temps reconnu comme un ouvrage remarquable dans cette perspective. Ann-Marie Hansen relatera comment un projet qui devait éclairer la logique de ce libraire-bibliographe, révéla des indices bibliographiques permettant dorénavant de réécrire l’histoire de ce catalogue unique qui entreprenait de changer les pratiques de son époque.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Session ‘Focus sur le livre’

Rencontre du lundi 19 novembre 2018 (17h30)

Focus sur le livre: atelier d’analyse de livres anciens

Malcolm Walsby, Université Rennes 2

Autour d’un petit nombre d’exemplaires de livres imprimés, le public sera encouragé à examiner et analyser la création des éditions et la vie des exemplaires en utilisant tous les indices laissés sciemment ou non par ses créateurs et tous ceux qui ont possédé ou lu ces livres au cours des siècles. Ce nouveau format cherche à développer une approche participative et ludique autour de cas concrets et à montrer tout ce qu’on peut découvrir en regardant minutieusement les livres.


Cette rencontre a lieu dans la salle Faulkner, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Le clergé français à Rome au XVe siècle

Rencontre du lundi 12 novembre 2018 (17h30)

Le clergé français à Rome au XVe siècle : le cas de Thomas James, évêque de Dol (†1504)

Diane Booton, chercheure invitée Université Rennes 2

Thomas James a mené une carrière diplomatique auprès de la cour papale à Rome durant la fin du XVe siècle. Sous le pape Sixte IV, il était gouverneur du Castel Sant’Angelo (1478-1483) et puis secrétaire du pape (1487-1491) sous pape Innocent VIII ; James était aussi l’ambassadeur du duc de Bretagne François II. James s’est lié d’amitié avec plusieurs humanistes et il s’intéressait à l’art italien. L’ambition de mon projet de recherche est d’étudier la carrière romaine du clerc breton et le rôle qu’il a pu avoir dans la diffusion de la culture de la Renaissance italienne en France, dans les années 1480 et 1490.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.