Archives mensuelles : octobre 2018

L’Enfer de Dante : une nouvelle acquisition

Rencontre du lundi 22 octobre 2018 (17h30)

L’Enfer de Dante : une nouvelle acquisition pour la Réserve précieuse”

Claire Lesage, Université Rennes 2

Cette rencontre Autour du livre coïncide avec un atelier de la série Livre en main de la BU Rennes 2. Il est consacré à un exemplaire particulièrement bien conservé de la première édition de l’Enfer de Dante avec les gravures de Gustave Doré (1861). Cet ouvrage a été acheté par la Bibliothèque universitaire au printemps 2018.

On pourra s’arrêter sur cette édition illustrée par Doré et la confronter à celle de la Divine Comédie (1879) illustrée par le peintre et illustrateur breton Yan’ Dargent. Ces deux artistes témoignent de l’engouement que suscite, au XIXe siècle en France, le grand auteur florentin et des tentatives menées pour populariser son univers poétique. En particulier la puissance tragique des gravures de Doré a garanti jusqu’à aujourd’hui le succès de l’édition de 1861 auprès d’un vaste public.


Cette rencontre a lieu dans la salle Faulkner, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Les livres d’un évêque breton chez Jean V du Portugal

Rencontre du jeudi 18 octobre 2018 (17h30)

“Les livres d’un évêque breton dans les palais-couvents du roi Jean V du Portugal (XVIIIe siècle)”

Tiago dos Reis Miranda, Universidade de Évora

En 2015, le palais-couvent de Mafra, construit à partir de 1717 par le roi Jean V du Portugal, a accueilli une exposition bibliographique sur les marques de provenance française de l’époque de Louis XIV. Y ont été présentés plus de cent ouvrages, contenant des marques d’appartenance gravées, imprimées et manuscrites, de membres du clergé, de la grande noblesse, ainsi que de celle de robe ou de province, voire de différents établissements savants du royaume de France. À cause du thème choisi, l’exposition n’a pas pu montrer plusieurs autres ex-libris et super-libros du XVIe au XVIIIe siècles – dont parfois des dizaines de volumes en provenance d’une seule personne ou institution. On retrouve ce même phénomène à la bibliothèque du palais national d’Ajuda, héritière du patrimoine livresque de l’ancien couvent lisboète des pères de l’Oratoire (Necessidades) : il y en a un grand nombre d’ouvrages en provenance de divers collectionneurs français représentés à Mafra. Le cas le plus expressif est sans doute celui d’un évêque breton de la première moitié du XVIIe siècle, dont la « librairie », de son vivant, a fait l’objet d’éloges des érudits. Cette présentation sera l’occasion de la redécouvrir, et de lancer le défi d’une entreprise conjointe avec les collègues chercheurs de Tempora (EA 7468), en espérant pouvoir aussi susciter l’intérêt et l’éventuelle contribution d’autres professionnels et enthousiastes locaux du domaine du livre et des bibliothèques.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Le manuscrit de Balthazar de Bellême

Rencontre du lundi 8 octobre 2018 (17h30)

« Autour du manuscrit de Balthazar de Bellême, 1603-1667 : quelques ouvrages du fonds ancien de la BU Rennes 2 »

Catherine Pichot, Bibliothèque universitaire Rennes 2

Dans le fonds patrimonial de la Bibliothèque des Champs Libres, à Rennes, se trouve un document unique dans sa conception, sa rédaction, sa présentation. Il s’agit d’un livre manuscrit relié en veau de manière très simple et sans aucun ornement, sur papier « ordinaire ».  Il est cependant écrit de manière extrêmement soignée et comporte une vingtaine d’illustrations. Étudier ce manuscrit a permis de découvrir, autour des thèmes qui y sont traités, une dizaine de livres religieux du XVIIe siècle présents au fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2. La séance consistera en une brève présentation du manuscrit en ligne, suivie d’une présentation de ces ouvrages.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.