Archives mensuelles : novembre 2017

Livres et Réformes au XVIe siècle

Rencontre du jeudi 30 novembre 2017 (17h30)

“Livres et Réformes en Europe au XVIe siècle”

Malcolm Walsby, Université Rennes 2

En lien avec l’exposition autour des 500 ans de la Réforme présentée actuellement dans la bibliothèque universitaire, Malcolm Walsby parlera de l’impact du livre sur les Réformes et des Réformes sur le livre. À partir d’exemplaires pris dans le fonds ancien de la bibliothèque, il montrera comment le changement religieux du XVIe siècle eut un profond impact sur la production, publication et distribution des imprimés.

Cette rencontre sera suivie par le vernissage de l’exposition (19h). 


Cette rencontre a lieu dans la salle des écrivains du sud, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

La décentralisation de l’économie du livre

Rencontre du jeudi 23 novembre 2017 (17h15)

“La décentralisation de l’économie du livre : La technologie blockchain et le cas Wespr”

Alexandre Rouxel, Université Rennes 2

Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Alexandre Rouxel viendra présenter un aspect de l’avenir de l’édition à travers l’étude d’un cas: wespr. wespr est un Amazon-killer : une nouvelle plateforme de publication, de lecture et d’édition visant à rapprocher les différents acteurs du monde littéraire, basée sur la technologie Ethereumwespr permet aux auteurs et aux éditeurs de supprimer les coûts d’intermédiation et offre une reconnaissance nouvelle à l’activité des lecteurs en rémunérant leurs contributions. L’ambition de wespr, créée par et pour les amoureux de la littérature, est ainsi d’offrir aux différents acteurs de la chaîne du livre des outils inédits pour réinscrire leurs activités au plus près du mode d’existence effectif de l’œuvre littéraire : dans le murmure anonyme et collectif où celle-ci se tient.


Cette rencontre a lieu dans la salle des écrivains du sud, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Le conflit dans l’édition…

Rencontre du jeudi 16 novembre 2017 (17h15)

“Le conflit dans l’édition. L’histoire des Lettres choisies de Mr. Bayle (1714)”

Ann-Marie Hansen, Université Rennes 2

Présentant l’histoire de la publication des Lettres choisies de Mr. Bayle (1714), Ann-Marie Hansen parlera du conflit dans le monde de l’édition. Elle examinera le différend acrimonieux qui opposa Prosper Marchand à Pierre des Maizeaux à un moment clef du passage de la République des Lettres aux Lumières. Ce sera l’occasion d’aborder la question de l’influence de différents acteurs sur la production d’un ouvrage imprimé et sur les enjeux de la publication.


Cette rencontre a lieu dans la salle des écrivains du sud, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

Colloque ‘Usages de la collection éditoriale’ à Lausanne

Usages de la collection éditoriale : circulation, matérialité et formes de réception (Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles)

S’inscrivant dans une perspective comparatiste et transnationale, cette rencontre, co-organisée par le CELLAM (Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes) de l’Université de Rennes, privilégiera les relations et les transferts transatlantiques du XIXe au XXIe siècle. Ce colloque s’organise autour de trois axes : la circulation transnationale des savoirs, le rôle de la collection dans les politiques éditoriales de certaines maisons, et la question de la matérialité de la collection éditoriale.

Programme du colloque

vendredi 17 novembre 2017
CIRCULATIONS TRANSNATIONALES
MODÉRATEUR : Jean-Yves Mollier (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • 9h20-10h00  Juan David Murillo Sandoval (Pontificia Universidad Católica de Chile) :
    Prêts et adaptations d’une « collection populaire » française en Colombie : la Nouvelle Bibliothèque Populaire (1887-1910) d’Henri Gautier et la Biblioteca popular (1893-1910) de Jorge Roa
  • 10h00-10h40 Anthony Glinoer et Josée Vincent (Université de Sherbrooke)
    Les collections de classiques à l’usage du peuple : modalités et transferts
  • 10h40-11h00 : Pause
  • 11h00-11h40 Elisa Marazzi (Università degli Studi di Milano) 
    La Bibliothèque Scientifique Internationale (1872-1891). Circulation transculturelle
    du savoir scientifique à l’époque de l’évolutionnisme
  • 11h40-12h20 Catherine Sablonnière (Université Rennes 2)Les collections de livres scientifiques en Espagne et en France (fin XIXe-début XXe)
  • 12h20-14h20 Pause de midi

ENJEUX DE LA COLLECTION ÉDITORIALE

MODÉRATEUR : Jean-François Botrel (Université Rennes 2)

  • 14h20-15h00 Andrea De Pasquale (Biblioteca Nazionale Centrale di Roma)
    La Biblioteca popolare di Giuseppe Pomba e la nascita in Italia della collana moderna (1828-1833)
  • 15h00-15h40 Christine Rivalan Guégo (Université Rennes 2)
    La collection éditoriale comme réponse aux nouveaux enjeux de l’édition au début du XXe siècle (Royaume-Uni, Espagne, France)
  • 15h40-16h00 Pause
  • 16h00-16h40 Bertrand Müller (Centre Maurice Halbwachs, École Normale Supérieure, Paris)
    Collections, documents, histoire au XIXe siècle. La naissance d’un nouveau régime documentaire
  • 16h40-17h20 Julien Hage (Université Paris Nanterre)Politique à livre ouvert et récits contemporains, du succès des collections de documents politiques en France au tournant des années 1960 : fabrique, usages, renouvellements et réceptions
 
samedi 18 novembre 2017

LA FABRIQUE DE LA COLLECTION

MODÉRATRICE : Patricia Sorel (Université Paris Nanterre)

  •  09h00-09h40 Mathilde Matras (Université de Genève)
    Les Classiques slaves aux Editions l’Age d’Homme : une collection de traductions aux antipodes de la collection Littératures soviétiques des Editions Gallimard? (1967-1970)
  • 09h40-10h20 Stéfanie Brändly (Université de Lausanne)
    La littérature étrangère, une ouverture sur le monde et un sésame vers la France ? L’exemple des éditions Zoé et de leur collection Ecrits d’ailleurs
  • 10h20-10h40 Pause
  • 10h40-11h20 Mathilde Labbé (Université de Nantes) et David Martens (Université de Louvain)
    D’Écrivains de toujours aux Singuliers. Mutations matérielles de la fabrique éditoriale du patrimoine littéraire
  • 11h20-12h00 María José Ramos de Hoyo(Instituto N. de Antropología e Historia de Mexico)
    Les collections littéraires de l’éditeur mexicain Joaquín Mortiz (1962-1983): rupture visuelle, liberté formelle et innovation
  • 12h00-12h40 Nicolas Gex (Université de Lausanne)Les Entretiens sur l’Antiquité classique : une série originale aux racines multiples. Quelques éléments sur la création d’une collection (1952-1958)
  • 12h40-13h00 Conclusions

Des leçons de la numérisation…

Rencontre du Jeudi 9 novembre 2017 (17h15)

“Des leçons de la numérisation…”

Yves Picard, Presses Universitaires de Rennes

“Des leçons de la numérisation ou comment j’écris maintenant que j’ai compris qu’il faut se former à se déformer, c’est-à-dire apprendre les bonnes manières à exprimer le fonds sans la forme.” À partir de ses expériences de numérisation aux Presses universitaires de Rennes, Yves Picard propose de réfléchir à comment le livre électronique affecte l’écriture.


Cette rencontre a lieu dans la salle des écrivains du sud, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.