« Votre fille fait des livres, sait-elle faire la soupe? »

Rencontre du lundi 4 mars 2019 (17h30)

« Votre fille fait des livres, sait-elle faire la soupe? » Sophie Ulliac-Trémadeure et le Journal des Jeunes Personnes, ou la difficile acceptation de la femme savante et de la femme auteur sous la Monarchie de Juillet

Catherine Sablonnière (Université de Rennes 2)

Le Journal des Jeunes Personnes, publication périodique destinée à un public de jeunes lectrices de milieux aisés, parut de 1833 à 1868 (puis de 1892 à 1897) à Paris. L’exemplaire de 1836 conservé à la Bibliothèque Universitaire nous offre l’occasion de découvrir un type de publication longtemps dédaigné par la recherche et pourtant révélateur de nombreux enjeux culturels et sociaux de la France de la Monarchie de Juillet jusqu’à la fin du Second Empire. A l’instar d’autres revues contemporaines, le Journal des Jeunes Personnes proposait un contenu éclectique et – fait original – des leçons d’histoire naturelle, œuvre de Sophie Ulliac Trémadeure (1794-1862). Née à Lorient, cette femme de lettres eut un parcours personnel et professionnel qui témoigne de la difficulté à devenir une autrice à part entière dans la société conservatrice de son époque. A travers le Journal, on découvre ainsi le destin de plusieurs femmes qui prirent la plume par goût pour le savoir et les lettres, parfois pour survivre, et durent faire face aux pressions morales et sociales de leur entourage.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.