Imprimer la ‘Commedia’ de Dante à Florence en 1481

Rencontre du lundi 4 février 2019 (17h30)

Imprimer la Commedia de Dante à Florence en 1481 – « una carta per dì per istrectoio per insino alla somma di tre strectoi che fieno ogni dì tre carthe »

Neil Harris (Université d’Udine, Italie)

La relation entre Dante et sa ville natale était loin d’être idyllique. Politiquement, il avait été banni de la ville et passa le reste de sa vie en exile. C’est dans ce contexte qu’il écrivit la Commedia, ce qui est encore reproché à Florence et reste une source d’embaras pour ses habitants. L’arrivée de la presse à imprimer fut l’occasion de diffuser le poème par le biais du nouveau médium. On imprima l’oeuvre à Foligno en 1472 puis ailleurs… mais pas à Florence. On se décida alors de faire une édition de prestige éditée par le grand humaniste Cristoforo Landino et accompagnée non pas de gravures sur bois – pas assez classes – mais avec des gravures sur cuivre préparés par le grand Sandro Botticelli. 

Les coûts engendrés étaient gigantesques et ce fut, comme on pouvait l’escompter, un désastre financier même si intellectuellement ce fut une réussite : l’édition de Landino fut reprise par la suite par les imprimeurs vénitiens. Le contrat initial, daté du 24 décembre 1480, fut découvert dans les archives de Florence il y a quelques années. Il révèle que l’on fit imprimer un tirage de 1125 exemplaires avec l’instruction d’imprimer « una carta per dì per istrectoio per insino alla somma di tre strectoi che fieno ogni dì tre carthe », c’est-à-dire une feuille par jour sur chaque presse avec jusqu’à trois presses actives simultanément. 

Mais comment comprendre cette instruction énigmatique ? Que peut-on en déduire ? Neil Harris de l’Université d’Udine nous fera plonger dans l’univers de Dante et de l’incunable italien pour mieux comprendre l’impression des premiers livres florentins.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.