Les livres joyeux aux XVIe siècle en France

Rencontre du lundi 28 janvier 2019 (17h30)

Les livres joyeux aux XVIe siècle en France

Katell Lavéant (Université d’Utrecht, Pays-Bas)

Sermons parodiques tel celui de saint Jambon, pièces de théâtre comique (farces et sotties) ou fausses pronostications astrologiques vraiment obscènes : la littérature joyeuse du XVIe siècle a été conservée dans de nombreux imprimés, dont cette séance présentera les caractéristiques. De nombreuses questions se posent en effet pour comprendre comment ces livres étaient produits : dans quelles circonstances (notamment en lien avec des activités festives attestées), et par quels imprimeurs? Pour quel lectorat, et quels usages? Quelles évolutions de production et d’aspect peut-on discerner pour ces ouvrages tout au long du XVIe siècle, et au-delà? Certains de ces livres proposent même des jeux et des clins d’oeil à leur lecteur, l’apparence de l’imprimé reflétant alors son contenu facétieux.

C’est donc à une exploration ludique d’un pan encore peu connu de la production imprimée du XVIe siècle que cette conférence invitera le public.


Cette rencontre a lieu dans la salle des rencontres, au premier étage de la bibliothèque universitaire de Rennes 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.